CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA PROTEINE VEGETALE !

Les organisations de santé considèrent qu’environ 10% des calories protidiques sont les chiffres les plus répandus comme étant les optimaux. L’apport journalier recommandé (AJR) sur les paquets d’aliments indique aussi que les besoins en protéines se situent à 10%.

Besoin de protéines en grammes ?

Il est plus élémentaire et plus englobant de parler des besoins en protéines en pourcentage de calories, mais il se peut qu’une personne habituée à y songer en termes de grammes soit frustrée par cette façon de voir les choses. Si vous voulez déterminer combien de grammes de protéines vous devrez absorber dans le cadre d’un régime alimentaire sain à faible teneur en matières grasses.

Les Américains, par contre, absorbent en moyenne entre 15 et 16 % des calories provenant des protéines.

Alors combien c’est, un bon montant ? Selon le professeur T. Colin Campbell, chercheur respecté en nutrition, « …Seulement 5 à 6 % des protéines alimentaires sont nécessaires pour remplacer les protéines régulièrement excrétées par l’organisme (sous forme d’acides aminés). Environ 9-10% de protéines, par contre, est la quantité qui a été recommandée au cours des cinquante dernières années… Les personnes qui consomment plus de 21% de protéines sont plus ou moins nombreuses, et ce sont celles qui « pompe le fer » et dont le régime à haute teneur protéique est récemment devenu le régime de la population… »

C’est tout à fait cohérent si vous vous arrêtez pour y réfléchir. La plus grande période de croissance que le corps humain traverse est juste après la naissance, et pourtant la seule nourriture de cette période est le lait maternel, qui se trouve avoir 6% de ses calories de protéiniques.
Les protéines ne causent pas d’effets nuisibles sur la santé tant qu’elles ne dépassent pas 10% des calories, vous devriez donc voir cela comme un maximum sûr.